Maintenir la dissuasion et la défense : L’amélioration de la capacité sous-marine de l’Italie renforce le flanc sud de l’OTAN

Le nouveau sous-marin diesel-électrique italien (SSK) - livré dans le cadre du programme U212 Near Future Submarine (NFS) - arrivera à un moment où les nouvelles capacités sous-marines ont un effet significatif dans un domaine sous-marin de plus en plus contesté. Les capacités améliorées de ces navires renforceront la production que la marine italienne réalise déjà avec ses SSK de type 212A de la classe Todaro.
nato-ships

En février 2023, l’OTAN a organisé son exercice annuel de guerre anti-sous-marine (ASW) en Méditerranée, “Dynamic Manta”, dans la mer Ionienne, au large du sud de l’Italie. Comme “Dy- namic Manta” se déroule aux portes de la région de la Méditerranée orientale et de la mer Noire, il s’agit d’un exercice très concret. Depuis le retour de la concurrence entre grandes puissances et de la rivalité navale en mer, la région est devenue une étape critique dans le cadre d’une transformation significative, ajoutant des capacités qui soutiennent à la fois les intérêts nationaux et internationaux.. Cela comprend des F-35 à bord du porte-avions Cavour, une capacité amphibie améliorée et une présence opérationnelle dans le théâtre euro-atlantique au sens large, les marines de l’OTAN et de la Fédération de Russie se disputant la position stratégique dans la Méditerranée orientale, la mer Noire et le détroit maritime du Bosphore et des Dardanelles qui les relient. L’importance géostratégique de la région est confirmée par le fait qu’elle est devenue un point d’accès et de présence essentiel dans la guerre russo-ukrainienne. Pour l’OTAN, la marine italienne assure une présence importante dans les eaux centrales et orientales de la Méditerranée. La marine italienne s’appuie sur le navire d’assaut Giuseppe Garibaldi, sur les frégates multi-missions FREMM de la classe Bergami-ni pour la lutte anti-aérienne et la lutte anti-sous-marine, ainsi que sur une force sous-marine recapitalisée et élargie autour de la flotte de type 212A.

Un Type 212A a été déployé sur “Dynamic Manta”, selon le Comité maritime de l’OTAN (MARCOM). Le MARCOM et les nations elles-mêmes ont tendance à ne pas divulguer les noms des sous-marins opérant en mer. Cependant, les médias sociaux ont suggéré qu’il s’agissait du Scirè (S 527), un bateau de deuxième classe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print